Tout d’abord, il faut commencer par nettoyer vos bocaux et leurs couvercles à l’eau chaude savonneuse. Vérifiez qu’il n’y a pas d’ébréchures ou de résidus collés. N’utilisez pas d’éponge métallique ou abrasive. Rincez-les abondamment à l’eau chaude et laissez sécher à l’air libre.
Sélectionnez ensuite des fruits ou légumes parfaitement frais et sains, jamais congelés ou abîmés. Si ce sont des légumes, comme des haricots, n’oubliez pas de les blanchir avant de remplir vos bocaux.
Chaque fois que le produit et son procédé de préparation le permettent, remplissez vos bocaux avec une préparation la plus chaude possible, même bouillante, jusqu’au niveau gravé sur le corps ou jusqu’à 2 cm du rebord. Attendez ensuite quelques minutes afin de vérifier que votre préparation soit répartie correctement pour éviter les poches d’air. Complétez si nécessaire.

laver les fruitslaver les fruits

Avant de fermer vos bocaux, prenez soin d’utiliser une rondelle en caoutchouc neuve adaptée au format de votre bocal.

Ébouillantez les rondelles avant de les ajuster sur les couvercles. Vérifiez que le bord de votre bocal est bien propre avant de fermer et que le joint n’est pas endommagé. Cela ferait échouer votre fabrication ! Pour finir, enclenchez à fond le système de fermeture et procédez immédiatement au traitement thermique quand la recette en nécessite un. Les procédés de conservation diffèrent selon les recettes. Certaines peuvent utiliser le vinaigre, l’huile ou le sel comme conservateurs, un traitement thermique n’étant alors pas forcément nécessaire.

conserve de fruits fraisconserve de fruits frais

Pour les fruits au sirop, petite astuce : versez sur les fruits un sirop de sucre bouilli 2 min, filtré et refroidi ! La teneur en sucre de ce sirop dépend de la qualité des fruits et de leur teneur en sucre. Plus le fruit est sucré plus le sirop doit être léger. Par exemple pour 1l d'eau, ajoutez 600 gr de sucre pour les fraises, prunes (mirabelles), framboises, 800 gr pour les cerises et groseilles, mais uniquement 250gr pour les abricots, 350 gr pour les poires. Puis procédez au traitement thermique.

conserves maisonconserves maison

Selon la recette choisie deux options s’offrent à vous :

  • Pasteuriser (traitement inférieur à 100°C) : les stérilisateurs électriques savent tout faire tout seuls et vous permettront de profiter de plus de temps libre. Ils sont très simples d’utilisation : placez les bocaux à l’intérieur en prenant soin de bien les caler pour qu’ils ne s’entrechoquent pas et ne se retournent pas pendant le traitement thermique. Remplissez d’eau le stérilisateur, immergez complètement les bocaux, puis remettez le couvercle. Il suffit ensuite de régler la durée et la température et c’est tout ! Vous pouvez utiliser une grande marmite en y ajoutant un thermomètre pour mesurer la température cible.
  • Stériliser (traitement supérieur à 100°C avec ustensile sous pression, recommandé pour les aliments acides) : vous pouvez utiliser un autocuiseur ou une cocotteminute.
    Dans ce cas, mettez un torchon au fond de votre récipient pour empêcher tout contact direct entre le verre et le métal, placez les bocaux à l’intérieur en prenant soin de bien les caler. Recouvrez les bocaux d'au moins 3cm d'eau et fermez. Dans le cas d'un autocuiseur, remplissez d’eau en respectant les instructions de remplissage.

Un refroidissement rapide après le passage en stérilisateur est recommandable dans la mesure où le temps de stérilisation est respecté et suffisant pour stopper la cuisson des aliments. Lorsque les bocaux sont totalement refroidis, vérifiez que le vide à l’intérieur est correct en débloquant le système de fermeture. Le couvercle doit rester « collé » au bocal et résister à la traction. Si le couvercle ne reste pas collé une fois le système de fermeture débloqué, recommencez le traitement thermique en utilisant impérativement une autre rondelle.

Nous vous conseillons d’aller jeter un oeil aux recettes Le Parfait, comme leur recette de melon au sirop pour en déguster toute l’année. Miam !

Si vos bocaux contiennent des parties métalliques, LaMaison.fr vous recommande de ne pas utiliser de saumure,
sauce ou jus de couverture trop acide (alcool pur, vinaigre…) qui provoqueront de la corrosion.