VISIONNEZ LE TUTO FAIT MAISON :

INSTALLEZ VOTRE COMPOSTEUR

Privilégiez un composteur fermé pour protéger les déchets des intempéries. Si vous optez pour un composteur ouvert, utilisez une bâche pour le couvrir. Placez votre composteur dans un endroit dégagé et semi-ombragé.

 

NOURRISSEZ-LE

Utilisez une partie de vos déchets de cuisine : épluchure de légumes, marc de café, sachet de thé… Ne mettez pas d’agrumes dans votre compost. Utilisez vos déchets du jardin, en mélangeant les déchets verts (végétaux, tonte, légumes) et bruns (feuilles mortes, taille).
Vous pouvez appliquer un activateur de compost en fine couche sur vos déchets de mars à novembre.
N’utilisez pas de végétaux malades. Humidifier régulièrement pour éviter le dessèchement.

 

remplissage du composteur avec déchets vertsremplissage du composteur avec déchets verts

ENTRETENEZ VOTRE COMPOST

Une fois par mois, aérez votre mélange de déchets en le retournant dans votre composteur à l’aide d’une fourche ou d’un mélangeur à compost.

Vérifiez que le tas de déchets reste régulièrement humide et ne dessèche pas. En période de pluie, vous pouvez couvrir votre composteur d’une bâche pour éviter un excès d’eau.

Le compost sera prêt à être utilisé au bout de 4 à 6 mois.

déchets du jardin pour composteur déchets du jardin pour composteur

COMMENT UTILISER SON COMPOST

Tirez votre compost régulièrement. Vous pouvez tamiser votre compost, ce qui vous permettra d’utiliser uniquement les déchets décomposés.

Répandez votre compost au pied de vos plantations (fleurs, arbres, potager). Cela enrichira en matière organique et rééquilibrera vos sols. Vous pouvez également utiliser le compost en paillage pour protéger votre sol.

jeune pousse jardinjeune pousse jardin

Afin d'améliorer le processus de décomposition, LaMaison.fr vous conseille de hacher les végétaux avant de les mettre au composteur. Pour cela le broyeur à végétaux est l'équipement idéal.