QUELLES PLANTES CHOISIR ?

L’ombre représente une opportunité pour votre jardin. Si vous choisissez bien les plantes à cultiver, l'insuffisance d'ensoleillement ne sera plus un problème pour vous. En effet, il existe des plantes qui se plaisent bien à l'ombre et qui n'ont pas besoin de soleil pour s'épanouir :

  • Certaines variétés de plantes vivaces telles que les fuchsias, bruyères, trachélies et hellébores sont très à l'aise dans les jardins ombragés.
  • Plusieurs arbustes comme les hortensias, camélias ou azalées s'y portent également très bien.

Et avez-vous pensé aux plantes de sous-bois qui se plaisent sous les arbres ? Le muguet et l'hosta "Feu et Glace" sont un très bon choix quel que soit votre sol.

COMPOSEZ VOTRE JARDIN D'OMBRE

Le long d’un mur ou au pied d’un arbre, l’hortensia est tout indiqué pour valoriser un espace ombragé. C’est un arbuste qui se développe rapidement s’il n’est pas en manque d’eau, et qui vous éblouira par sa longue période de floraison.

Les fuchsias sont également très esthétiques et parfaits pour les débutants. Les lamiers argentés sont des vivaces qui ne dépassent pas les 20 cm de hauteur, l’idéal pour de
belles bordures grâce à leur excellente capacité de tapissage.

Enfin, l’ombre étant souvent créée par des murs, habillez-les en plantant des grimpantes comme du lierre ou des clématites. Pensez à associer arbustes et plantes de sous-bois pour avoir différents volumes. Effet garanti !

Pour une touche d’exotisme, LaMaison.fr vous suggère des bambous non traçants Fargesia qui se plaisent à l’ombre et dans tous les terrains.